Passage

passage_de_la_mer_rouge_tLe 26 décembre est le jour le plus étroit de l’année, jour doux du retour à la lumière. Toute initiation est une épreuve difficile à traverser. Le passage le plus étroit dans le corps est situé au niveau du coccyx  associé au sacrum qui comporte l’os d’immortalité, passage étroit qui mène à la matrice du crâne, le mont Golgotha, lieu de passage, d’une re-naissance, un autre niveau de conscience, le jour de Pâques.
Le coccyx est appelé Luz en hébreu, il a une forme d’amande, le Christ est représenté dans une amande au tympan des églises, symbole de son initiation terrestre lui demandant d’équilibrer les 4 plans de l’être : physique, émotionnel, mental, et spirituel, représentés par le bœuf, le lion, l’aigle et l’ange, les 4 évangélistes.
Dans la bible Jacob s’endort en plaçant sa tête sur la pierre de Luz, Il rêve d’une échelle qui monte jusqu’au ciel, sur laquelle les anges montent et descendent, la colonne vertébrale (la sushumna).
Le 26 décembre correspond à l’initié par excellence, qui à l’instar du soleil est vainqueur de la mort et renaît à une nouvelle vie. C’est la saint Stéphane qui signifie petite couronne, apanage des rois, la couronne les mets en relation avec le ciel. Angérona déesse des passages étroits, guérit de la douleur et de la tristesse, préside aux passages difficiles. Moment pour vivre en conscience ce passage vers cette re-naissance.